Association suisse
pour des investissements
responsables

Notre objectif

L'ASIR soutient ses membres dans le cadre de leurs décisions d'investissement afin qu'ils puissent prendre leurs responsabilités pour l'environnement, la société et l'économie de manière globale.

Les prestations de l'ASIR à ses membres comprennent le développement d'une base normative, le screening et le suivi du dévelopement de leurs portefeuilles, le dialogue avec les entreprises à risque, la génération de recommandations d'exclusion, la communication interne et externe des résultats et le transfert de connaissances.

  • Les normes et valeurs suisses

    Les membres fondateurs de l’ASIR sont au service d’une partie représentative de la population suisse. Les lois et ordonnances, les conventions et accords internationaux (par ex. la Convention sur les armes à sous-munitions) sont une base logique pour définir les critères ESG puisqu’à leur source se trouve un consensus démocratique. Les 10 principes du United Nations Global Compact, auquel appartiennent plus de 8’000 entreprises de 145 pays, couvrent en outre les accords internationaux signés par la Suisse.

 

  • L'integration des thèmes ESG dans le management des risques

    L’ASIR vise une transparence maximale en ce qui concerne le respect des critères ESG par les entreprises qui se trouvent dans l’univers de placement. L’ASIR permet ainsi à ses membres  d’intégrer les critères ESG dans le management des risques du processus de placement. Les services de l’ASIR permettront aux membres d’administrer fiduciairement et prudemment l’argent dans l’intérêt des clients, de manière adéquate et efficiente. 

    Partenaire: ECOFACT (violations de code de conduite), ISS-ESG (armes controversées)
  • Le dialogue avec les entreprises

    L’ASIR identifie à l’aide des critères ESG, par l’examen et la surveillance de l’univers de placement de ses membres, les entreprises problématiques, axant son analyse sur les entreprises étrangères et globales. Un processus de dialogue est alors engagé avec ces entreprises dites problématiques. Pour l’ASIR, le dialogue est l’instrument le plus efficace pour représenter les intérêts de ses membres. Le travail de dialogue est confié à des spécialistes externes possédant les réseaux et le savoir nécessaires.

    Partenaire: Sustainalytics
     

  • Recommendations d'exclusion de SVVK-ASIR
    (La liste d'exclusion, l'ultimo ratio)

    Si un dialogue direct avec une entreprise est possible, mais ne peut conduire à une amélioration, l’entreprise est placée sur la liste d’exclusion de l’ASIR. Cette liste est régulièrement actualisée et mise à disposition des membres. Chaque membre de l’association décide librement s’il exclut un titre de son portefeuille ou non. L’ASIR publie la liste d’exclusion sur son site officiel.

    Les entreprises concernées sont des sociétés des Etats-Unis, d’Inde, d’Israël et de Corée, dont les produits ne respectent pas la législation suisse et les conventions internationales, plus précisément les conventions d’Ottawa et d’Oslo, ainsi que le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Ces accords ratifiés par la Suisse interdisent le développement, la fabrication, le stockage et l’exploitation d’armes à sous-munitions, de mines antipersonnel et d’armes nucléaires. En collaboration avec des partenaires externes, SVVK-ASIR contrôle constamment la liste d’entreprises recommandées pour l’exclusion.

Procédé

Recommandations d'exclusion

PaysMines anitpersonnelArmes à sous-munitionsArmes nucléaires (Non-NPT)
Inde   

Bharat Dynamics Ltd.

unmarked

unmarked

marked

Larsen & Toubro Ltd.

unmarked

unmarked

marked

Premier Explosives Ltd.

unmarked

unmarked

marked

Tata Power Co., Ltd.

unmarked

unmarked

marked

Walchandnagar Industries Ltd.

unmarked

unmarked

marked

    
Chine   

Anhui GreatWall Military Industry Co Ltd.

unmarked

marked

unmarked

    
Israël   

Aryt Industries Ltd.

marked

marked

unmarked

Elbit Systems Ltd.

unmarked

marked

unmarked

    
Corée du Sud   

Hanwha Corp.

marked

marked

unmarked

LIG Nex1 Co. Ltd.

unmarked

marked

unmarked

Poongsan Corp.

unmarked

marked

unmarked

Poongsan Holdings Corp.

unmarked

marked

unmarked

S&T Dynamics Co., Ltd.

marked

unmarked

unmarked

S&T Holdings Co., Ltd.

marked

unmarked

unmarked

    
États-Unis   

Lockheed Martin Corp

marked

marked

unmarked

Northrop Grumman Corp

marked

marked

unmarked

Textron, Inc.

unmarked

marked

unmarked

Suchergebnisse für: