Le dialogue avec les entreprises
L’ASIR identifie à l’aide des critères ESG, par l’examen et la surveillance de l’univers de placement de ses membres, les entreprises problématiques, axant son analyse sur les entreprises étrangères et globales. Un processus de dialogue est alors engagé avec ces entreprises dites problématiques. Pour l’ASIR, le dialogue est l’instrument le plus efficace pour représenter les intérêts de ses membres. Le travail de dialogue est confié à des spécialistes externes possédant les réseaux et le savoir nécessaires.
Partenaire: Sustainalytics
Recommendations d'exclusion de SVVK-ASIR
(La liste d'exclusion, l'ultimo ratio)
Si un dialogue direct avec une entreprise est possible, mais ne peut conduire à une amélioration, l’entreprise est placée sur la liste d’exclusion de l’ASIR. Cette liste est régulièrement actualisée et mise à disposition des membres. Chaque membre de l’association décide librement s’il exclut un titre de son portefeuille ou non. L’ASIR publie la liste d’exclusion sur son site officiel.
Les entreprises concernées sont des sociétés des Etats-Unis, d’Inde, d’Israël et de Corée, dont les produits ne respectent pas la législation suisse et les conventions internationales, plus précisément les conventions d’Ottawa et d’Oslo, ainsi que le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Ces accords ratifiés par la Suisse interdisent le développement, la fabrication, le stockage et l’exploitation d’armes à sous-munitions, de mines antipersonnel et d’armes nucléaires. En collaboration avec des partenaires externes, SVVK-ASIR contrôle constamment la liste d’entreprises recommandées pour l’exclusion.